Aller au contenu principal
Fermer

Copropriétés : 20% des charges dues demeurent impayées en France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/05/2022 à 08:05

Le montant des charges de copropriété à régler n'a pas d'influence forte sur le phénomène des impayés. Photo d'illustration.  (Hans Braxmeier / Pixabay)

Le montant des charges de copropriété à régler n'a pas d'influence forte sur le phénomène des impayés. Photo d'illustration. (Hans Braxmeier / Pixabay)

En moyenne, un cinquième des charges de copropriété en France ne sont pas réglées par les propriétaires qui les doivent, a montré une récente étude. Il existe des disparités selon les territoires. Ce n'est pas forcément là où les charges sont les plus chères qu'on trouve le plus de mauvais payeurs.

Le niveau des impayés de charges de copropriété est élevé. Le taux moyen d'impayés atteint 20 % au premier trimestre 2022 selon une étude publiée la semaine dernière par le syndic Bellman. Il s'est appuyé sur le registre national des copropriétés (RNC) de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Cela signifie que sur 1 000 euros de charges dues, 200 euros n'ont pas été réglés, précise BFMTV . Dans ce décompte, il est uniquement question des charges courantes concernant l'ascenseur, l'eau chaude, l'eau froide ou encore le chauffage.

10% des copropriétés concernés

Neuf copropriétés sur dix sont touchées par des impayés. Mais il existe des disparités. Certains ensembles de logements font face à des impayés faibles. D'autres sont confrontés à des copropriétaires qui ne versent plus d'argent depuis des années. Ainsi, deux tiers des impayés concernent 16 % des immeubles.

Il existe aussi des différences géographiques. Une grande partie des impayés se retrouve en Outre-mer, en Ile-de-France, en Corse et dans les Bouches-du-Rhône. En Outre-mer, ce sont 42 % des copropriétés qui sont en difficulté, soit avec un taux d'impayés supérieur à 20 %. Le chiffre atteint 31 % en Seine-Saint-Denis, 27,5 % en Corse et 23 % dans les Bouches-du-Rhône.

Paris, Nice et Marseille sur le podium des villes

A Paris, près d'un quart des copropriétés est concerné. Les arrondissements les plus touchés par le phénomène ont de quoi surprendre. Il s'agit du deuxième arrondissement, du dixième et du troisième. A Paris, les copropriétés cumulent 328 millions d'euros de dettes. C'est beaucoup plus que les 40 millions d'euros d'impayés cumulés à Nice (Alpes-Maritimes), les 39 millions à Marseille (Bouches-du-Rhône), les 21,5 millions à Lyon (Rhône), les 15 millions à Toulouse (Haute-Garonne) et les 11,6 millions à Montpellier (Hérault).

Le montant moyen des charges à payer a en revanche peu d'impact sur les dettes des copropriétés. Les copropriétaires corses ne sont par exemple pas plus prompts à résorber leur dette. Sur l'île de beauté, les charges sont pourtant les plus faibles de France, à 16 euros le mètre carré en moyenne. A titre de comparaison, elles grimpent à 27 euros en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

6 commentaires

  • 30 mai 23:08

    Et j.tocata a parfaitement raison, il y a des moyens pour faire payer les copropriétaires qui ne veulent pas payer. Mais bon, avec la justice de notre pays, on a parfois des surprises...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires